Dans le monde actuel, rapide et hyperconnecté, le « burnout » professionnel est un sujet très préoccupant pour les responsables du secteur GMS. Même si généralement, on n’aborde pas cet aspect en priorité, il est incontournable pour les leaders brillants, conscients et soucieux du développement réel et durable de leurs talents les plus précieux.
1. Adoptez une culture d'entreprise bienveillante
Trop souvent, nous perdons de vue que nos employés sont bien plus que de simples « ressources ». Penser autrement peut faire toute la différence. Entretenez une culture d’entreprise qui valorise le bien-être et l'authenticité. Les employés qui se sentent respectés et compris sont souvent plus productifs et plus engagés.
2. Accordez de l’importance à la reconnaissance
Tous les salariés ont besoin de sentir que leur travail compte. Une citation de Mark Twain illustre bien ce point : « J’ai pu vivre deux mois entiers avec un seul bon compliment. »
3. Favorisez l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
Un horaire de travail flexible peut faire des merveilles pour la satisfaction au travail. Montrez que vous valorisez cet équilibre en évitant de programmer des réunions en dehors des heures de travail par exemple.
4. Offrez des opportunités de développement professionnel
D'après une étude récente de LinkedIn Learning, 94% des employés déclarent qu'ils resteraient plus longtemps dans une entreprise qui investit dans leur développement professionnel.
5. Promouvoir un environnement de travail positif
Un lieu de travail sain et positif est crucial pour prévenir le burnout. Pourquoi ne pas mettre en place une salle de détente où vos employés peuvent décompresser?