Introduction
Ah, l'innovation ! Un mot qui fait écho dans toutes les entreprises du secteur GMS où l'on insiste sur l'importance de rester à la pointe. Mais comment transformer cette belle théorie en pratique rondement menée ? Voilà un défi qui pourrait occuper notre fameux Head of, qui tient les rênes de l'entreprise.
Pour ceux qui seraient en train de se demander si l’innovation est une question de chance, détrompez-vous ! Le Général Eisenhower disait : « Dans la préparation à la bataille, je trouve toujours que les plans sont inutiles, mais que la planification est indispensable ». Place donc à la planification… et pas n’importe laquelle : celle de la culture de l’innovation.
Créer un Climat Propice
Avant tout, il faut créer un environnement où les idées peuvent fleurir, sortir de terre et prendre racine. Il ne suffit pas de s'asseoir autour d'une table en se disant "Bon, allons-nous donc faire de l'innovation aujourd'hui". Vous imaginez bien qu’un jardin poussant des idées n’est pas la norme. Innovant, non ?
Cultiver la Curiosité
Aussi étrange que cela puisse paraître, la curiosité est bien souvent le facteur clé du succès pour déclencher l’innovation. Finalement, Albert Einstein ne disait-il pas qu'il n'avait "pas de talents spéciaux, mais [qu'il était] seulement passionnément curieux"?
Encourager la Diversité
Plus les points de vue sont divers et variés, plus grandes seront les chances de trouver des idées innovantes. C'est un peu comme si on demandait à différentes personnes de dessiner un chat. Vous obtiendriez sûrement autant de versions de l'animal que de coup de crayon.
Récompenser l'Initiative
Si l’on veut que les initiatives se multiplient, il faut commencer par les valoriser, surtout dans un environnement où l'erreur est souvent mal perçue. Ne pas oublier que l'erreur n'est qu'une opportunité d'apprendre et d'innover. Comme le dirait notre ami Thomas Edison "Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé 10000 façons qui ne fonctionnent pas".
Offrir de l'Autonomie
Dernier point mais pas des moindres, offrir de l'autonomie. Il s'agit de permettre aux employés de prendre des décisions et des risques en toute autonomie. Les nouvelles idées sont souvent les risquées, et c’est là toute leur beauté. Eh oui, une idée qui n’a jamais été testée ne peut être ni réussie, ni ratée.